L'ile du docteur Moreau

Herbert George Wells

Language: French

Publisher: Gallimard

Published: Jan 4, 2017

Description:

Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud qui s’avère être le domaine d’un savant aux visées étranges. Ce personnage des plus singuliers est le docteur Moreau. Le naufragé découvre avec terreur que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son assistant, l'inquiétant Montgomery.

Montgomery est un scientifique obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine. Prendick découvre avec effroi que, depuis dix ans, les deux hommes se livrent à des expériences sur les animaux, en réalisant des greffes et de multiples interventions chirurgicales, afin d'en faire des hommes capables de penser et de parler.
Les hommes-bêtes vivent dans un village et obéissent à « La Loi », un ensemble de règles leur interdisant les comportements primitifs et prônant la vénération de Moreau, qu'ils appellent « Maître ».
De sombres événements vont pousser les « humanimaux » à la révolte...

L’Île du Docteur Moreau est le prototype du roman macabre bâti autour des expériences interdites d’un médecin déjanté dans la lignée de Frankenstein , avec la même volonté d’explorer les limites éthiques de la manipulation des espèces humaines et animales.
À travers une histoire racontée par un narrateur littéralement dépassé par les événements, ce chef-d'œuvre de la science-fiction engage une réflexion sur la différence entre l'Animal et l'Homme, sur leur relation, et donc sur l’identité et l'essence de l'humanité.
H.G. Wells a réussi, grâce à ce roman, introduire le doute dans l’esprit de la société de son temps qui posait les théories de Darwin comme les seules explications scientifiques de l’évolution du vivant,
Une œuvre pionnière qui sera poursuivie par d’autres auteurs (comme Vercors, Les animaux dénaturés (1956) et des scientifiques de renom.

L’Île du Dr. Moreau (1896) de H.G. Wells , constitue sans aucun doute l’un des romans phares de la science-fiction. Mary Shelley est généralement considérée comme l’initiatrice du genre et Jules Verne comme celui qui a introduit la science dans ses romans.
Mais H. G. Wells est incontestablement l’auteur qui a su donner ses lettres de noblesse et une structure distincte et solide à ce genre littéraire.
L’imaginaire constitue la trame constitutive d’une grande partie des travaux de Wells. Et en trois ans seulement, il donnera naissance à quatre des plus grands mythes de la science-fiction : La Machine à explorer le temps (1895), L’Île du docteur Moreau (1896), L’Homme invisible (1897) et La Guerre des mondes (1898).
Toute ses grandes intrigues à suspense restent aujourd’hui encore des incontournables de la SF. Mais Wells n'utilise jamais ses thèmes comme de purs prétextes à l'aventure : il les manipule avec génie comme des outils de réflexion et de développement d'une pensée sociale. Le retour de l’homme à l’état sauvage, la lutte des classes et la déshumanisation de la société, les dangers de la science, la fin du monde, la mort, l’utopie…

Wells connaît bien la nature humaine – ses personnages sont souvent criants de vérité – et en dénonce tous les défauts. Mais cela ne l’empêche pas de garder foi en l’humanité et de rêver d’un avenir serein qui, finalement, ne dépend que de nous.

Le présent ouvrage propose le roman en version bilingue Français-Anglais, (accompagné de son édition originale, The Island of Doctor Moreau ).
Elle est parfaite pour ceux qui veulent progresser dans l'apprentissage d'une langue tout en se faisant plaisir à la lecture d'un excellent roman de science-fiction.

Sa table des matières dynamique vous permet de naviguer d’un simple clic entre les chapitres et les deux versions du livre.