1209. L’armée des croisés vient de prendre Béziers et d’y massacrer ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillages et violences vont désormais régner dans le Toulousain. C’est ce que redoute le chevalier Guilhem d’Ussel dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d’abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l’abri, un voyage périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi pour s’enrichir. Parmi ces derniers, il n’imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu’il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche. Quand il partira pour le château de la Wartburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d’Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses. Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent avec l’empereur Otton contre Philippe Auguste, ni la neige et le froid, ni les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable, qui vise à devenir impératrice, a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté.
Description:
1209. L’armée des croisés vient de prendre Béziers et d’y massacrer ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillages et violences vont désormais régner dans le Toulousain. C’est ce que redoute le chevalier Guilhem d’Ussel dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d’abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l’abri, un voyage périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi pour s’enrichir. Parmi ces derniers, il n’imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu’il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche.
Quand il partira pour le château de la Wartburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d’Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses. Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent avec l’empereur Otton contre Philippe Auguste, ni la neige et le froid, ni les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable, qui vise à devenir impératrice, a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté.