"La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant. Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs..." Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans. a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa. Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles. Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.
Camilla Läckberg-Eriksson, née le 30 août 1974, est l'auteur de plusieurs romans noirs mettant en scène Erica Falck et dont l'intrigue se situe toujours à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède. Ses outrages se sont tous classés parmi les meilleures rentes de ces dernières années dans sou pays et le succès est aussi de mise à l'étranger. Dans la collection "Actes noirs" ont déjà paru La Princesse des glaces (2008) et Le Prédicateur (2009).
Revue de presse
Une intrigue dans la pure tradition du néo-polar nordiste... On retrouve donc, dans Le Tailleur de pierre, les maris violents et les belles-mères hystériques, le flic surmené et l'équipier falot, la jeune mère dépressive et le génie en informatique, le mari volage et la maîtresse intrigante. Presque tous ont une raison d'être suspectés. C'est sans compter sur Camilla Läckberg, qui brouille les pistes en faisant de fréquents allers-retours entre le présent et le passé. Et ne cesse de souffler le chaud et le froid avec des retournements en cascade. On appelle cela tenir le spectateur en haleine, une sorte de Stimorol du polar. (Françoise Dargent - Le Figaro du 22 octobre 2009 )
Ainsi le Tailleur de pierre. A partir du cadavre d'une petite fille découvert par un pêcheur dans une de ses nasses à homard, Läckberg agite plusieurs chiffons rouges... Läckberg procède en un va-et-vient entre enquête et intime, elle intrique et complique les choses à plaisir, multiplie les ramifications et les soubassements... Il faut aimer ça, l'effet scie, l'impression de mariner sans fin. Sachant que Läckberg a un thème de prédilection plutôt classique (mais indubitablement riche) : la famille, les origines. Alors bon, elle ne manque pas d'habileté ni de venin, à l'encontre des femmes notamment, qu'elle coince entre séduction et aspiration à la stabilité, qu'elle figure velléitaires ou manipulatrices... Elle est épatante, Läckberg, d'une totale absence de complexes, d'un pragmatisme enjoué, loin de toute sacralisation écrasante. (Sabrina Champenois - Libération du 3 décembre 2009 )
Biographie de l'auteur
Camilla Lâckberg-Eriksson, née le 30 août 1974, est l'auteur de plusieurs romans noirs mettant en scène Erica Falck et dont l'intrigue se situe toujours à Fjâllbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède. Ses ouvrages se sont tous classés parmi les meilleures ventes de ces dernières années dans son pays et le succès est aussi de mise à l'étranger. Dans la collection " Actes noirs " ont déjà paru La Princesse des glaces (2008) et Le Prédicateur (2009).
Description:
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
"La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.
Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs..."
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans. a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?
Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa. Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles. Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.
Camilla Läckberg-Eriksson, née le 30 août 1974, est l'auteur de plusieurs romans noirs mettant en scène Erica Falck et dont l'intrigue se situe toujours à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède. Ses outrages se sont tous classés parmi les meilleures rentes de ces dernières années dans sou pays et le succès est aussi de mise à l'étranger.
Dans la collection "Actes noirs" ont déjà paru La Princesse des glaces (2008) et Le Prédicateur (2009).
Revue de presse
Une intrigue dans la pure tradition du néo-polar nordiste...
On retrouve donc, dans Le Tailleur de pierre, les maris violents et les belles-mères hystériques, le flic surmené et l'équipier falot, la jeune mère dépressive et le génie en informatique, le mari volage et la maîtresse intrigante. Presque tous ont une raison d'être suspectés. C'est sans compter sur Camilla Läckberg, qui brouille les pistes en faisant de fréquents allers-retours entre le présent et le passé. Et ne cesse de souffler le chaud et le froid avec des retournements en cascade. On appelle cela tenir le spectateur en haleine, une sorte de Stimorol du polar. (Françoise Dargent - Le Figaro du 22 octobre 2009 )
Ainsi le Tailleur de pierre. A partir du cadavre d'une petite fille découvert par un pêcheur dans une de ses nasses à homard, Läckberg agite plusieurs chiffons rouges...
Läckberg procède en un va-et-vient entre enquête et intime, elle intrique et complique les choses à plaisir, multiplie les ramifications et les soubassements...
Il faut aimer ça, l'effet scie, l'impression de mariner sans fin. Sachant que Läckberg a un thème de prédilection plutôt classique (mais indubitablement riche) : la famille, les origines. Alors bon, elle ne manque pas d'habileté ni de venin, à l'encontre des femmes notamment, qu'elle coince entre séduction et aspiration à la stabilité, qu'elle figure velléitaires ou manipulatrices...
Elle est épatante, Läckberg, d'une totale absence de complexes, d'un pragmatisme enjoué, loin de toute sacralisation écrasante. (Sabrina Champenois - Libération du 3 décembre 2009 )
Biographie de l'auteur
Camilla Lâckberg-Eriksson, née le 30 août 1974, est l'auteur de plusieurs romans noirs mettant en scène Erica Falck et dont l'intrigue se situe toujours à Fjâllbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède. Ses ouvrages se sont tous classés parmi les meilleures ventes de ces dernières années dans son pays et le succès est aussi de mise à l'étranger. Dans la collection " Actes noirs " ont déjà paru La Princesse des glaces (2008) et Le Prédicateur (2009).